Galerie La Récréation
404, rue Ontario Est, Montréal (Québec) H2L 1N6
Date : Samedi 5 octobre 2013
Horaire : 13 h 30 à 15 h 30
ENTRÉE LIBRE

Située en plein cœur du Quartier Latin et de l’activité culturelle de Montréal, à l’angle des rues Saint-Denis et Ontario, la Récréation propose un nouveau concept, un lieu d’échanges culturel et artistique entre le public et les artistes dans une perspective de synergie. Un endroit pour contempler, se détendre, jouer, discuter, rigoler, partager ou encore recréer l’espace humain. Un lieu inspirant, non conformiste, axé principalement sur la création, visant à rendre accessibles différents modes d’expression.

Avec la participation de Magaly Nieto Rosarío, directrice de l’Agence Artex S.A. de Cienfuegos, Cuba et de Ernesto Lombard Suárez, directeur de l’Academia Cienfuegos de Cuba.  
Thèmes abordés : 1. Cienfuegos, patrimoine de l’humanité - Architecture, histoire et société et 2. Langue et culture cubaine, Apprendre l’espagnol et découvrir un pays, Cuba.

 

Cienfuegos, patrimoine de l’humanité, Architecture, histoire et société
Conférencière : Magaly Nieto, directrice de l'Agence Artex S. A. de Cienfuegos

Établie par la Convention sur la conservation du patrimoine mondial culturel et naturel, UNESCO 1972 lors de la 29e séance du comité du patrimoine mondial tenue à Durban, Afrique du Sud, le 15 juillet 2005, le Centre urbain de Cienfuegos, Cuba a été approuvé comme étant patrimoine culturel de l’humanité. Située au centre sud de l’île de Cuba, cette ville unique tant pour Cuba que pour l’Amérique Latine du XIXe siècle fut fondée par des Français sous la couronne espagnole le 22 avril 1819. Le fondateur, Louis De Clouet Favrot, originaire de Louisiane fut accompagné par des colons du même endroit ainsi que par des colons venus de Bordeaux, France. Madame Nieto nous racontera l’histoire de la vie culturelle de la cité à travers les monuments et le patrimoine immobilier en soulignant les transformations des maisons et des édifices obtenues grâce au travail acharné et à l’amour d’un très grand nombre de personnes qui a permis ainsi l’obtention de cette haute distinction  accordée par l’UNESCO. Elle nous parlera aussi de la toute nouvelle école des métiers de Cienfuegos, un projet d’envergure à la fois architectural et d’implication sociale.

 

Langue et culture cubaine, Apprendre l’espagnol et découvrir un pays, Cuba 
Conférencier : Ernesto Lombard Suárez, directeur de l'Academia Cienfuegos de Cuba

Ce spécialiste de l’enseignement de l’espagnol, langue seconde, vient nous parler du programme d’immersion en espagnol construit et mis en place par une équipe de pédagogues cubains. Ce programme combine l’apprentissage de la langue et la découverte du peuple cubain : son histoire, sa vie culturelle, son quotidien et ceci, par l’intermédiaire d’activités complémentaires permettant ainsi de jouir d’une immersion presque absolue. Notre conception de l’enseignement, dit-il, se base sur le mode interactif et se livre dans une ambiance détendue. Pour nous la salle de classe est un espace de cohabitation et de croissance personnelle, où se dégage un climat de respect et d’amour. Seuls ces principes peuvent garantir l’apprentissage. Pour résumer cette conception pédagogique, il reprend ces quelques mots qui appartient au plus universel des Cubains, José Martí, Le Maître : « L’éducation est une œuvre d’amour infini ».

http://youtu.be/jgZtUv0_jNM