Cinéma Beaubien
2396 rue Beaubien, Montréal (Québec)
Date : Jeudi 17 octobre 2013
Horaire : Le public est convié dès 19 h, la projection du film à 20 h.
Prix d’entrée : 12 $
Billetterie

Un regard nouveau sur le cinéma d’ici et d’ailleurs. Le cinéma Beaubien est une entreprise d’économie sociale constituée en organisme à but non lucratif qui reconnait explicitement la dimension sociale de l’économie. Un lieu d’innovation attentif aux besoins de son milieu qui entretient des liens étroits avec la collectivité.

 

Y, sin embargo, un film fantaisiste de Rudy Mora

Très connu à Cuba pour ses séries télévisées et ses clips vidéo, Rudy Mora en est à son premier long métrage avec « Y, sin embargo ». Ce film est coproduit par l’ICAIC et Bis Music de Artex.

 

Année : 2012
Langue originale : espagnol
Sous-titré : en français
Durée : 86 minutes

Sous-titré : En français

Synopsis — Un jeune garçon arrive en retard à son école, le jour de l’examen de mathématiques. Il justifie son retard en inventant une histoire pleine de fantaisie qui déclenche le désordre dans l’école et sème l’inquiétude chez les enseignants : il aurait aperçu une soucoupe volante... Le scénario de Rudy Mora s’inspire de la version théâtrale de Carlos A Cremata qu'il a créé pour la fameuse troupe de la Colmenita. Les protagonistes sont d’ailleurs de jeunes acteurs de cette compagnie de théâtre cubaine. Ils sont entourés par des acteurs cubains de premier plan dont Laura de la Uz, Larisa Vega, Manuel Porto. Les 12 chansons enregistrées spécialement pour le film sont de Silvio Rodriguez qui trouve là son premier rôle au cinéma. « Mon but était de réaffirmer la nécessité de défendre les rêves et les valeurs auxquelles on croit » a expliqué Rudy Mora, affirmant que « la finalité du film est de proposer aux gens de ne pas cesser de rêver, malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ».